Les huiles essentielles pour bien dormir

Vous est-il déjà arrivé de ne pas trouver le sommeil ou vous réveiller en pleine nuit sans pouvoir vous rendormir ? L’aromathérapie est une solution pour ces problèmes nocturnes. En effet, lorsqu’on s’intéresse un peu aux vertus de chaque huile essentielle, il est plus facile de choisir laquelle sera notre alliée dans notre quête à trouver le sommeil, car oui, plusieurs huiles essentielles aident à dormir.

Voici 5 huiles essentielles qui favorisent l’endormissement et comment les utiliser.

La Camomille

L’huile essentielle de Camomille est adaptée aux personnes qui souffrent d’anxiété au point de ne pas réussir à dormir à force de ressasser leurs problèmes à l’heure du coucher. La camomille va apaiser leur stress et calmer la nervosité, c’est pour cela que c’est une bonne huile essentielle à utiliser au coucher.

Vous pourrez utiliser cette huile essentielle pour dormir de façon olfactive en déposant une goute de Camomille et en la respirant dans un endroit calme en faveur de l’endormissement. Vous pourrez également prendre de la camomille sous forme d’infusion avant d’aller vous coucher.

Le Basilic

L’huile essentielle de Basilic est une huile essentielle parfaite pour traiter les angoisses qui accompagne les insomnies nerveuses. Appelée la plante royale due à sa forte odeur, elle permet de retrouver son calme quand une montée d’angoisse monte en plein milieu de la nuit.

Vous pourrez utiliser le basilic en la diffusant dans votre chambre à coucher une quinzaine de minutes avant d’aller dormir, elle va permettre de créer une ambiance calme dans la chambre et va apaiser votre système nerveux.

La Marjolaine

Les crises d’anxiétés et les insomnies ne sont pas les seules coupables d’une mauvaise nuit de sommeil. De nombreuses personnes se plaignent de se réveiller la nuit à cause de douleurs au niveau des articulations. Pour ce cas de figure, c’est l’huile essentielle de Marjolaine qui vous permettre de retrouver le sommeil rapidement. En effet, la Marjolaine vous soulagera de vos articulations douloureuses.

Vous pourrez utiliser la Marjolaine dilué dans votre bain le soir ou en massant directement la zone douloureuse avant d’aller vous coucher.

La Mandarine Jaune

Une autre huile essentielle pour dormir, la Mandarine jaune, avec ses propriétés Relaxantes, elle est un puissant calmant qui va favorisant le sommeil et va rendre votre nuit aussi réparatrice que possible.

Vous pouvez l’utiliser lors d’un massage en la diluant avec une base neutre pour ne pas avoir une huile trop concentrée en contact direct avec la peau ou en la diffusant dans votre chambre avec un diffuseur atmosphérique.

La Lavande

L’huile essentielle de Lavande est l’huile la plus présente dans les études scientifiques, elle y est décrite comme la plus efficace pour réussir à dormir. Avec ses propriétés calmantes, elle va vous permettre de retrouver la sérénité avant de vous endormir.

Vous pourrez utiliser la Lavande en la diffusant dans votre chambre mais vous pouvez également la mélanger avec une base neutre puis la verser dans votre bain. L’odeur de cette huile essentielle dans votre bain va vous permettre de vous relaxer et vous serez conditionné pour aller au lit.

 Conclusion

L’aromathérapie est un excellent moyen pour retrouver le sommeil et combattre les crises d’anxiété qui dérangent vos nuits. Il est également important de savoir que les huiles essentielles pour dormir peuvent être en synergie entre elles, vous pouvez donc créer vos mélanges d’huile pour trouver le parfait combo qui répondra à tous vos besoins.

Retrouvez plus de conseils pour dormir sur Dodo Facile.
           

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *