5 conseils pour faire du tourisme en ville avec son chien

Vous aimez voyager, visiter, découvrir des endroits insolites, vous perdre dans des ruelles typiques, marcher sur les traces des bonnes gens du moyen âge dans un quartier historique… Oui mais vous pensez qu’avec un chien ce ne sera pas possible… Or, il y a tant de belles villes à découvrir en France comme à l’étranger que ce serait vraiment dommage de vous en priver à cause de votre chien ! C’est pourquoi nous allons vous donner quelques petits conseils pour faire du tourisme en ville avec son animal.

1er conseil : Le tenir en laisse

Quel que soit le site que vous déciderez de visiter, ça semble évident de le dire mais il faut impérativement que votre chien soit tenu en laisse. En effet, il s’agit d’une obligation légale qui s’applique dans tous les lieux publics. Concernant la laisse, il vaut mieux la prendre courte afin que votre toutou se tienne tout près de vous et n’aille pas embêter les autres passants…

2ème conseil : Respectez les interdictions d’accès

Là aussi, il faut bien comprendre que pour des mesures d’hygiène, de sécurité ou pour éviter des risques de détérioration, certains sites comme des monuments historiques, des cathédrales, des musées ou des restaurants sont interdits aux animaux. Ce n’est pas si grave car vous compenserez en visitant d’autres sites. La majorité des lieux publics, parcs, centres historiques, berges, marchés de plein vent, ruelles médiévales, cafés en terrasses et certains restaurants sont accessibles même avec un chien.

3ème conseil : Suivez un itinéraire de visite à pied

Comme les transports en commun sont rares à accepter les chiens, pensez à préparer votre itinéraire de visite de la ville à pied. Ainsi, vous serez totalement libre de suivre la visite à votre rythme et au rythme de votre toutou. Selon son âge et sa forme physique, n’hésitez pas à faire demi-tour si vous voyez qu’il commence à se fatiguer… Voici, par exemple, un itinéraire pour visiter Paris à pied en une journée : Visit Paris in 1 day.

4ème conseil : Choisir le bon hôtel

Pour éviter de trop perturber votre toutou, il faudra veiller à l’alimenter comme d’habitude en essayant de respecter les mêmes heures et veiller à ce qu’il soit confortablement installé avec vous dans un hôtel qui accueille bien les chiens. Attention, il est vivement recommandé que l’hôtel où vous séjournerez avec votre chien soit situé à côté d’un parc ou d’un espace vert. En effet, ce sera plus agréable de le sortir pour ses besoins tout en lui faisant faire une petite promenade… Si vous envisagez de visiter Barcelone avec votre animal, découvrez les deux meilleurs hôtels pour un séjour tout confort avec un chien : Barcelona con perro.

5ème conseil : Faites attention à la chaleur

En plein été, il faudra être prudent pour éviter un coup de chaud à votre animal. Evitez de marcher longuement en début d’après-midi, privilégiez les longues promenades en matinée. N’oubliez pas que votre chien peut avoir soif et peut souffrir à cause du bitume brûlant qui pourrait blesser ses coussinets. Pensez donc à prendre une grande bouteille d’eau avec laquelle vous lui rafraichirez les pattes et la tête et une autre pour lui donner à boire dans un bol de voyage en silicone.

Surtout, si vous voyagez en voiture, ne laissez jamais votre toutou tout seul dans l’habitacle fermé : il pourrait mourir de chaud et de déshydratation en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *