Réduisez les nuisances sonores extérieures en isolant votre mur 

MT : Isolation phonique mur : une meilleure option pour réduire les bruits

MD :Isolation phonique mur : éliminez les bruits provenant de l’extérieur en isolant de manière optimale votre mur.

Le bruit fait sans aucun doute partie des nuisances provenant de l’extérieur les plus insupportables. Pour éliminer ces bruits extérieurs, recourir à une bonne isolation phonique mur est l’une des meilleures options. Malgré le fait que le principe reste le même, nombreuses sont les techniques pouvant être utilisées afin d’isoler phoniquement un logement de manière optimale. Cela permettra à tous les occupants d’un bâtiment d’avoir la tranquillité tout au long de la journée et de bénéficier de bien d’autres avantages.

Qu’est-ce qu’une isolation phonique ? 

L’isolation phonique correspond à une technique visant à installer des bons isolants pour réduire les bruits indésirables provenant de l’extérieur. Parmi les types de bruits les plus courants, il y a les bruits aériens (aboiements des chiens, voix, etc.) et les bruits solidiens (machines industrielles, etc.). Une bonne isolation phonique permet de lutter contre ces deux types de bruits. 

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’isolation phonique, c’est parce que vous aurez un retour sur investissement à long terme, si l’on prend en compte l’importante économie d’énergie que vous effectuerez. L’isolation phonique mur, en plus de sa capacité à éviter que le bruit ne traverse les murs, permet également de couvrir les fentes et les fissures dans le mur. Durant la période d’été, l’isolation acoustique amortit les rayons du soleil. 

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez isoler les murs de votre maison 

L’insonorisation de votre maison à l’aide de l’isolation acoustique des murs contribue à l’amélioration de votre qualité de vie. En effet, éliminer les ondes sonores fait partie des solutions les plus sûres vous permettant de bénéficier d’un confort acoustique optimal. 

L’insonorisation est passée d’une question de commodité à une question de légalité dans certaines juridictions et, plus important encore, elle est devenue une question de santé publique. Découvrez pourquoi. 

Isolation acoustique des murs : vie privée protégée 

L’une des raisons pour lesquelles il est important d’insonoriser un bâtiment est que cela vous permet de protéger votre vie privée. Grâce à sa capacité à éviter les fuites de voix, l’isolation phonique des murs vous permet d’éviter que vos voisins n’entendent vos conversations privées. Parfois, alors que vous êtes fatigué et que vous avez besoin de repos, la musique et les conversations bruyantes peuvent être entendues depuis l’immeuble de votre voisin, ce qui peut être dérangeant.

Par conséquent, si vous êtes une personne qui souhaite préserver sa vie privée, il est essentiel de songer à insonoriser votre maison.

Santé et sécurité garantie 

Tout comme un bruit trop fort est mauvais pour l’environnement, il est également nocif pour le corps humain. La prévalence des maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiaques, est clairement liée à une exposition prolongée au bruit.

Les économistes vous diront que les coûts associés à une exposition prolongée au bruit dépassent largement les coûts d’insonorisation de votre maison. Par conséquent, l’atténuation anti-bruit de votre maison vaut chaque centime.

Problèmes d’audition écartés

Démarrer des travaux d’isolation de votre maison est un moyen efficace pour éviter les problèmes de perte auditive.

La déficience auditive est devenue un important phénomène de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé estimant que 1,3 milliard de personnes en souffrent dans le monde et que près de 10 % de la population mondiale est actuellement exposée à des niveaux de bruit indésirables pouvant entraîner une déficience auditive.

Outre la question de la déficience auditive, il existe des effets non auditifs des sons sur la santé, tels que:

  • les troubles du sommeil,
  • la gêne,
  • les troubles cognitifs
  • et les maladies cardiaques.

Si vous prévoyez de construire une nouvelle maison, vous pouvez vous protéger des bruits indésirables en faisant installer une isolation acoustique dès la phase de construction. Vous devrez attendre que toute la plomberie et le câblage électrique soient terminés ; ensuite, des plaques de fibre de verre seront installées sur les murs. La qualité de l’insonorisation dépendra de l’épaisseur de l’isolant utilisé.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *