Acide phosphorique : caractéristiques, rôles, utilisations 

MT : Acide phosphorique : un composant aux vertus spectaculaire 

MD : Acide phosphorique : découvrez les diverses utilisations de l’acide phosphorique.

Également connu sous l’appellation acide orthophosphorique, l’acide phosphorique est un acide faible. Ayant la formule chimique H3PO4, ce type d’acide n’est pas nocif pour l’environnement. Grâce à ses caractéristiques, cet acide est utilisé dans de nombreux domaines. Selon des études, l’acide phosphorique, lorsqu’il est utilisé à une bonne dose offre de nombreux bienfaits.

Acide phosphorique : un composant chimique aux milles vertus

L’acide phosphorique est l’un des acides les plus connus et les plus utilisés dans le secteur industriel. La forme brute de cet acide concentré est extraite à partir des roches phosphatées, tandis que la forme pure est produite industriellement à partir de phosphore blanc. L’acide phosphorique pur est généralement à l’état solide et dispose d’une apparence cristalline et sous une forme moins concentrée. Il s’agit généralement d’un liquide:

  • incolore,
  • sirupeux,
  • inodore
  • et raréfié.

L’acide phosphorique, qui est également un acide minéral contient un atome de phosphore, quatre atomes d’oxygène et trois atomes d’hydrogène. Les phosphates de sodium sont fabriqués pour traiter acide phosphorique et une solution concentrée d’hydroxyde de sodium dans les quantités appropriées. Le rendement se cristallise par la suite.

Les principaux utilisations et rôles de l’acide orthophosphorique

On se demande souvent pourquoi et comment utiliser l acide phosphorique? Cet acide est l’un des produits chimiques les plus connus qui offrent toute une panoplie d’utilisations dans de nombreux secteurs. Il est notamment utilisé pour éliminer la rouille sur certains équipements magnétiques. Dans le domaine de la santé, il est également préconisé pour guérir certaines pathologies. Et pour favoriser la plantation de certains types de plantes, son utilisation est recommandée. Explications. 

Acide phosphorique : un excellent agent antirouille

Parmi les acides faibles qui existent au monde, l’acide phosphorique est couramment utilisé pour éliminer la rouille des métaux comme le fer, l’acier, etc. Le plus souvent, lorsque cet acide fort est utilisé, il réagit avec la rouille. Il transforme le fer rouge-brun, généralement de l’oxyde de fer, en un composé de couleur noire : du phosphate de fer. Cette substance noire de phosphate ferrique se détache facilement. Donc, la rouille disparaît.

Acide phosphorique : un parfait ingrédient pour certains aliments et boissons 

L’acide phosphorique est souvent utilisé comme ingrédient alimentaire. Cet acide agit comme un modérateur d’acidité dans certains aliments. C’est notamment le cas des confitures, du fromage, etc. Dans l’industrie des boissons, l’acide phosphorique agit comme un agent oxydant. Il permet de lutter contre la croissance des champignons et des bactéries qui peuvent se former dans des boissons alcoolisées ou non. Il offre également plus de goûts à ces boissons. Toutefois, les effets et les avantages de cet acide sur la santé font l’objet d’un débat permanent.

Acide phosphorique : un composant cosmétique et pharmaceutique

D’une part, l’acide phosphorique est très préconisé dans la production d’une grande variété de produits cosmétiques. Parmi ceux-ci figurent des substances nettoyantes, des savons pour le bain, des parfums, des soins capillaires ; du maquillage et d’autres crèmes à usage cutanées. D’autre part, l’acide phosphorique est également utilisé pour contrôler le niveau de pH de ces produits.

C’est la raison pour laquelle il est utilisé comme intermédiaire dans les produits pharmaceutiques. Aussi, le H3PO4 phosphorique est également utilisé pour blanchir les dents ou pour laver la bouche. 

Il existe également plusieurs autres utilisations potentielles de cet acide. En effet, l’acide phosphorique a un rôle d’électrolyte dans les piles à combustible ou dans les générateurs d’oxygène. Il sert également à la fabrication de certains savons synthétiques et au traitement de l’eau et des métaux.

Par ailleurs, il est utilisé pour éliminer les gisements métalliques, les taches de ciment et les salissures d’eau dure dans l’industrie de la construction. Il peut agir comme un agent oxydant chimique permettant de produire des produits à base de charbon actif.

REMARQUES : L’acide phosphorique n’est pas un produit toxique ou dangereux. À faible concentration, il est sans danger pour la peau et même pour la digestion. En revanche, à très forte concentration, il est agressif et peut provoquer des brûlures de la peau et d’autres maladies cutanées.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *