La disparité des frais liés aux assurances vie : 5 choses à savoir

Pour protéger financièrement vos proches et vous-même, souscrire à une assurance vie est la meilleure chose à faire. Bien entendu, il importe de regarder aux modalités financières exigées pour souscrire aux différents contrats d’assurance vie. Une petite prospection vous permettra de savoir que certaines assurances vie coûtent cher alors que d’autres peuvent vous faire économiser beaucoup l’argent.

Quels sont les facteurs qui expliquent les différences entre les frais des assurances vie ? Comment choisir la bonne assurance vie qui convient à vous et à votre famille sans payer cher ? 

Contrat d’assurance vie : Les paramètres qui conditionnent son coût

Beaucoup de paramètres sont pris en compte pour évaluer le prix réel d’une assurance vie. Il s’agit notamment du type de contrat, des frais supplémentaires, des options de gestion, etc. En conséquence, ces frais restent plus importants lorsque l’assurance vie prend en compte plusieurs personnes. C’est pour cette raison qu’un contrat d’assurance vie monosupport est soumis à moins de frais qu’un contrat d’assurance vie multisupport. Si vous voulez choisir une meilleure assurance vie, vous devriez faire un tour sur le site https://finance-heros.fr/meilleure-assurance-vie. Vous n’en seriez que mieux avisé.

Assurance vie : combien payer pour les frais de souscription ?

Généralement, les frais d’entrée ou de souscription à une assurance vie ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs. Ils sont souvent obligatoires chez la plupart des assureurs traditionnels et les banques. Toutefois, certains assureurs offrent, à des fins marketing, les frais d’entrée gratuitement. Ce relent de générosité vient parfois aussi des banques physiques et en ligne.

Combien devez-vous verser régulièrement à chaque apport en capital ?

Les frais de versement sont des frais qui sont déduits de votre compte quand vous faites un apport en capital régulier ou ponctuel. Les frais de versement appliqués sont habituellement fixés sur le contrat d’assurance-vie et sont souvent égaux à 3 % du montant versé. Bien entendu, ce sont sur ces petits détails que les maisons d’assurance jouent. Vous trouverez notamment des établissements qui vous feront payer ces mêmes frais à un taux plus élevé de 4 à 5 %. 

Quels sont les autres frais qui font augmenter la cagnotte de l’assurance vie ?

Plusieurs frais supplémentaires s’ajoutent aux frais d’entrée et de versement. En dehors des frais de succession, il existe généralement les frais de gestion de l’assurance vie. Ils sont perçus annuellement et sont proportionnels (0,3 % à 1 %) au montant total apporté, aux intérêts et aux gains générés par l’assuré. Il existe également les frais d’arbitrage. Ils ne concernent que les contrats multisupport. Ils représentent entre 0,5 % et 1 % du montant arbitré chaque fois que vous modifiez la répartition des actifs détenus dans votre contrat. Viennent enfin les frais de rachat où les règles fiscales appliquées dépendent de l’âge de votre contrat et de la date du versement.

Comment choisir la meilleure assurance vie à un coût bénéfique ?

En fin de compte, pour souscrire à une meilleure assurance vie, vous devez choisir le type de contrat qui vous convient. Vous devez, en l’occurrence, comparer les pourcentages sur les frais appliqués par chaque assureur. Si aucun des accords ne vous convient, vous pouvez toujours négocier avec l’assureur s’il vous le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *