Retrouver l’amour après un deuil : comment passer le cap ?

La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse et très difficile à surmonter. Cela l’est encore plus, lorsqu’il s’agit de l’être aimé qui partageait notre quotidien. Le départ de votre époux/se ou de votre conjoint(e) marque le début d’une aventure qui est unique pour chaque individu. Certaines personnes emprunteront le chemin du célibat à vie, afin de se consacrer pleinement aux enfants ou à leurs propres projets. Tandis que d’autres ne sauront pas quelle direction donner à leur vie amoureuse et auront du mal à se lancer dans une nouvelle relation sentimentale. Si vous faites partie de cette catégorie, voici quelques conseils pour passer le cap et retrouver l’amour.

Vivez sans culpabilité

De nombreuses personnes ont l’impression de trahir ou d’oublier l’être qu’ils ont perdu en s’autorisant à aimer de nouveau. Pourtant, ce n’est pas le cas. En décidant d’ouvrir votre cœur à une autre personne après le décès de celui ou de celle que vous avez aimé(e) pendant longtemps, vous ne trahissez pas la mémoire du défunt.

Sachez qu’il s’agit d’un changement tout à fait naturel. La vie elle-même vous pousse vers un nouveau futur et vous emmène à vous détacher petit à petit du duo que vous formiez autrefois, pour vivre une aventure différente. Une nouvelle relation amoureuse ne remet pas en cause tout l’amour que vous portiez au disparu.

Si vous avez quand même du mal à vous détacher de ce sentiment de culpabilité, vous pouvez contacter un expert de la voyance sur monavenirvoyance.ch pour avoir des réponses sur votre avenir amoureux. Un médium pourra même vous aider à rentrer en contact avec le défunt pour lui exprimer votre désir d’avancer et apaiser le sentiment de culpabilité que vous ressentez.

baiser

N’idéalisez pas l’être disparu

Pour retrouver l’amour après la mort de votre conjoint, vous devez arrêter de l’idéaliser. Adopter une telle attitude pourrait détruire votre nouvelle relation, car votre présent partenaire aura du mal à trouver sa place. Et face à quelqu’un qui ne vit plus, il ne saura pas quel comportement adopter. Faites donc attention à la manière donc vous communiquez avec lui ou elle.

Il ne s’agit pas de ne plus exprimer les souvenirs et l’amour que vous aviez pour votre conjoint(e) décédé(e), mais de trouver le parfait équilibre. Il faudra arriver à parler de votre ancienne relation sans blesser la nouvelle personne.

Par ailleurs, rappelez-vous que le couple que vous formiez avec l’être disparu est unique et que celle du présent l’est aussi. Le duo que vous déciderez de former dans le futur ne pourra pas être le même que celui du passé. En conséquence, prenez le temps de bien faire votre deuil et d’accueillir la nouvelle personne comme elle est sans la comparer avec le défunt.

Parlez avec vos enfants

Si vous envisagez de refaire votre vie, dialoguez avec vos enfants. Rassurez-les et n’hésitez pas à leur dire que votre nouveau partenaire ne remplacera jamais le parent qu’ils ont perdu. Expliquez-leur avec des mots simples (s’ils sont encore jeunes) que le conjoint présent vous permettra de mieux affronter le quotidien et l’avenir.

Grâce au dialogue, ils pourront exprimer leurs craintes et leurs émotions. Faites preuve de patience et laissez-leur le temps de digérer la nouvelle. Au fil du temps, ils se feront à cette idée et pourront mieux accepter le nouveau partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *