Pharmacie de garde : comment ça marche ?

Face à certains aléas de la vie courante, il importe de disposer des renseignements utiles afin de gérer ces situations avec assurance. Les soucis de santé en font partie, et leur survenue à des horaires improbables est susceptibles de vous déstabiliser. Pour éviter de se retrouver dans ces cas de figure, nous vous proposons cette lecture dédiée au fonctionnement des pharmacies de garde et mieux maîtriser une urgence médicale.

En quoi consiste la garde des pharmacies ?

Les pharmacies sur l’ensemble du territoire français sont organisées pour maintenir un service de garde à la population à des périodes précises. Au niveau régional, l’organisation des pharmaciens édite une liste des pharmacies de permanence, retransmise aux services publics et de proximité tels que les mairies ou les gendarmeries. 

Il faut savoir qu’on parle de garde après les heures d’ouverture fixes des pharmacies, c’est-à-dire la nuit, les week-ends et les jours fériés. Si vous avez un cas urgent de maladie ou de santé la nuit, vous pourrez vous y rendre muni de votre ordonnance médicale ainsi que de votre carte vitale ou attestation de mutuelle. Cette permanence permet aux pharmacies d’appliquer une majoration de 5€ par ordonnance le jour et 8€ la nuit. Dans tous les cas si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour trouver une pharmacie de garde rapidement.

Comment en trouver dans l’urgence ?

Vous vous poserez cette question en cas d’urgence médicale, et il vous faudra rapidement trouver une réponse. Les infos sur les pharmacies de garde sont disponibles sur certaines applications que vous pouvez voir sur le net et installer sur votre smartphone. 

Par ailleurs, des sites web proposent de se connecter sur leur plateforme en cliquant sur une icône représentant votre localisation. Il est possible que vous ne retrouviez pas votre pharmacie de proximité dans certains départements pour des raisons de discrétion. Rapprochez-vous en journée de votre officine et consultez la liste affichée pour obtenir votre information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *