Comment se déroule une opération d’augmentation mammaire par prothèses ?

L’augmentation mammaire par prothèse fait partie des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde. Elle n’est plus d’ailleurs une nouvelle pratique pour les femmes, car selon les études, plus de 50 % d’entre elles l’envisagent ou l’ont déjà fait. Cependant, si vous faites partie de la catégorie de femmes qui désirent réaliser cette opération, il est nécessaire que vous sachiez comme elle se déroule.

Augmentation mammaire par prothèse : que savoir ?

Bien que le thème soit connu par le grand public, nombreux ignore encore la vraie signification. En effet, l’augmentation mammaire par prothèse consiste à donner plus de volume à la poitrine en implantant des sortes de sacs souples. Ce qu’on appelle des prothèses mammaires. Celles-ci contiennent du sérum physiologique ou du silicone liquide. L’augmentation mammaire se fait par un docteur spécialiste qui a la compétence en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Puisqu’elle révèle d’une grande connaissance et n’est sans doute pas une mince affaire, une mauvaise opération peut très vite conduire à la mort.

Par ailleurs, elle peut être effectuée sur toutes les femmes, mais en particulier par les femmes dans la vingtaine et la trentaine. Il n’est pas très conseillé à une femme de la cinquantaine de réaliser une telle opération. Cette pratique concerne aussi les femmes dont la forme des seins a changé suite à : une grossesse, un allaitement ou une perte de poids. Beaucoup d’autres informations sur le sujet vous attendent à l’adresse https://www.chirurgien-esthetiqueparis.com/augmentation-mammaire.

Augmentation mammaire par prothèse : ce qui se fait avant l’intervention

Une étape principale de l’implantation de prothèse mammaire est la consultation. En outre, pour une bonne opération, il est primordial de procéder à une première consultation avec le chirurgien spécialiste choisir. Celui-ci va :

  • Identifier vos besoins et vos attentes ;
  • Découvrir d’éventuelles contre-indications qui vous concerne à l’aide d’une phase interrogatoire ;
  • Vous interrogez sur vos antécédents familiaux, sur l’existence d’éventuelles maladies chroniques ;
  • S’intéresser sur les raisons de votre demande ;
  • Procéder à un examen complémentaire pour mieux analyser votre morphologie. Après quoi, il déterminera avec votre appui la taille et la forme du bonnet que vous désirez.

Suite à cette première consultation, le chirurgien vous donnera un nouveau rendez-vous qui aura lieu après quelques jours de réflexion. Ce qui est d’ailleurs obligatoire, car vous pouvez changer de décision sur vos besoins. Par ailleurs, avant l’intervention proprement dite, si vous désirez effectuer une plastie mammaire, vous devriez absolument réaliser : une mammographie et une échographie. Ces examens permettront de vérifier avec certitude l’absence d’anomalies. En dehors des séances avec votre chirurgien, vous devez aussi consulter avant l’intervention, un anesthésiste afin d’identifier le type d’anesthésie qui sera pratiqué sur vous le jour-j. Une fois toutes ces phases accomplies, l’opération peut aisément s’effectuer.

Déroulement de l’intervention proprement dite

L’opération d’augmentation mammaire par prothèse dure environ 45 min. Pendant ce temps, après que toutes les conditions de l’intervention soient réunies :

  • L’anesthésiste va effectuer son rôle. Il peut s’agit d’une anesthésie générale ou locale ;
  • Le chirurgien va alors effectuer l’incision de votre peau pour réaliser la loge de réception qui va accueillir des drains en silicone et les prothèses (l’implant peut être rond ou anatomique). Après cela, la loge sera fermée ;
  • Un pansement de contention et anti-œdème est ensuite mis en place ;

À la fin de ces étapes, votre vœu d’augmentation de poitrine est alors réalisé. Après quelques moments de surveillance par le chirurgien, vous pouvez alors rentrer chez vous avec une nouvelle poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *