Enseigne lumineuse : une technologie incontournable

Meta title : Signalétique lumineuse : un excellent support de communication

Meta description : Signalétique lumineuse : une technologie qui permet d’améliorer la visibilité d’une enseigne ou d’une entreprise.

La signalétique lumineuse fait partie des tendances technologiques du monde contemporain. Elle a remplacé la signalétique statique afin d’améliorer la communication. L’enseigne lumineuse est devenue de plus en plus utilisée par les entreprises, les hôtels, les bars, etc.

Signalétique lumineuse, qu’est-ce que c’est ?

Une signalétique lumineuse est un type d’affichage graphique qui permet de communiquer ou de transmettre des informations au public. En effet, le but de cette signalisation est multiple. Elle est destinée à promouvoir, identifier, donner des informations ou des directives, sensibiliser, etc.

L’enseigne lumineuse a remplacé la signalétique statique grâce à l’évolution technologique incessante au cours de ces dernières années. Ce dispositif peut être utilisé pour de nombreuses raisons et présente un grand nombre d’avantages.

Les intérêts d’utiliser une signalétique lumineuse

Communication et sécurité

La visibilité d’une enseigne est le principal avantage d’une signalétique lumineuse. Elle est utilisée par certains endroits comme un moyen d’identification ou indication d’un local. On se sert aussi d’une enseigne lumineuse pour sensibiliser à la sécurité. Elle est destinée à protéger les habitants d’un bâtiment ou les clients des hôtels, des bars, d’un centre commercial, etc. Il en est de même pour les panneaux d’indication et les panneaux de sécurité incendie installés dans les escaliers et les couloirs.

Éclairage permanent

Une signalétique lumineuse fournit des informations même s’il y a une coupure de courant. Elle peut donc éclairer d’une manière continue. En effet, ces panneaux ne dépendent d’aucune source électrique ni d’une batterie. C’est cette qualité qui est le principal atout de ce dispositif. Il s’agit, ainsi, d’un investissement rentable, car son installation ne requiert aucun câblage électrique. Aucune batterie ni pile n’est nécessaire pour l’allumer. Par ailleurs, une enseigne lumineuse ne demande aucun entretien et on n’a pas besoin de remplacer une lampe.

Un support de communication marketing

Les propriétaires d’entreprise commerciale ont vraiment besoin d’une signalétique lumineuse pour servir de support commercial. Elle permet de transmettre efficacement des messages. L’idée est de permettre une meilleure visibilité de l’entreprise.

Les enseignes lumineuses se déclinent en plusieurs formes et coloris sur le marché. On peut également la personnaliser selon le symbole de l’entreprise ou le message que l’on veut diffuser.

Comment utiliser une signalétique lumineuse ?

Cette technologie peut être utilisée pour diverses raisons.

Publicité et marketing

La majorité des enseignes publicitaires est utilisée sous forme de publicité par les entreprises. C’est une identité visuelle qui permet d’orienter efficacement les clients. Elle est également utilisée pour promouvoir un produit dans un magasin ou faire connaître une marque.

Pour les magasins, les panneaux publicitaires lumineux sont un excellent moyen d’indiquer aux clients qu’ils sont au bon endroit, surtout lorsqu’il fait sombre.

Identification du lieu

Les enseignes lumineuses peuvent aider les gens à trouver ou à identifier un endroit ou une marque comme les toilettes, les banques, Mc Do, etc. Les chaînes et les franchises se servent aussi de ces enseignes éclairées pour faire reconnaitre la marque sur l’ensemble de leurs sites.

Panneaux d’orientation de direction

Certains endroits publics et privés utilisent des panneaux de direction lumineux pour orienter les visiteurs. C’est le cas par exemple des hôpitaux, des cabinets d’avocats, des cabinets médicaux, etc. Les signalisations directionnelles sont également utiles pour indiquer des moments évènementiels ou des immeubles composés de plusieurs compartiments.

Signes de sécurité et de santé

Les panneaux d’indication sont souvent utilisés par les entreprises ou les écoles pour communiquer des informations sur la santé et la sécurité. Ils mettent en garde les publics sur les dangers ou les menaces liés à la sécurité.

Question d’apparence

Une signalétique lumineuse n’est pas forcément utilisée pour transmettre des messages. Vous pouvez aussi vous en servir pour soigner votre image, pour améliorer l’apparence de votre local, de votre habitation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *