Prothèse dentaire : comment bien l’entretenir ?

La prothèse dentaire est un outil pouvant durer plus longtemps et s’adapter au mieux à votre bouche. Pour cela, vous devez en prendre bien soin. Découvrez les différentes astuces vous permettant de bien entretenir votre prothèse.

Comprendre l’important d’entretenir sa prothèse dentaire

Le port de prothèse dentaire est utile pour remplacer les dents manquantes ou détériorées. Il existe 3 sortes de prothèses dentaires :

  • La prothèse fixe.
  • La prothèse amovible complète.
  • La prothèse amovible partielle.

Dans tous les cas, une prothèse doit être nettoyée et entretenue au même titre que les dents restantes. C’est un lieu où les bactéries et les débris alimentaires s’accumulent. Par ailleurs, les prothèses actuelles sont plus esthétiques et plus confortables. Elles donnent l’impression que le ou la porteuse a des dents naturelles.

Il faudra donc en prendre soin afin de conserver votre beau sourire. Un entretien régulier de votre prothèse vous protège d’une mauvaise haleine peu agréable ainsi que tout autre type de pathologies buccales comme l’inflammation des gencives et les caries sur les dents naturelles. Du reste, l’entretien convenable de la prothèse vous préserve de la prolifération de champignons.

Adopter les bons comportements pour prendre soin de sa prothèse dentaire

Il existe quelques habitudes faciles et efficaces pour entretenir une prothèse dentaire.

  • Nettoyez votre prothèse dentaire

Vous devez brosser votre prothèse de la même façon que vous brossez vos dents. Il faudra juste mettre le dentifrice de côté. En effet, la plupart des dentifrices vendus sur le marché peuvent endommager votre prothèse. Veuillez donc utiliser une brosse à poils souples conçue spécialement pour nettoyer les prothèses dentaires.

Mouillez-la et commencez à brosser toutes les surfaces du dentier. Après chaque repas, rincez votre prothèse dentaire avec de l’eau. Il existe aussi des nettoyants spécialisés pour les prothèses dentaires. Attention : cette démarche ne remplace en rien le brossage. Le brossage quotidien de votre prothèse permet d’éliminer la plaque dentaire.

  • La nuit, enlevez votre appareil

Cette habitudepermet d’éviter que les bactéries ne prolifèrent. En effet, le fait de retirer votre prothèse pour la nuit permet de laisser respirer la gencive et les muqueuses.

  • Massez le palais et les crêtes

Avec une brosse à dents souples, procéder à cette opération afin de déloger les bactéries et éviter une inflammation de la gencive. Les bactéries en questions sont recouvertes par la prothèse dentaire.

  • Sécher votre prothèse avec des compresses

Ceci vous permettra de vérifier si elle est correctement nettoyée. Soyez certains qu’il n’y a plus de taches blanchâtres, car ces dernières témoignent de la présence de tartre.

  • N’oubliez pas de nettoyer votre bouche

Pour ce faire, utilisez votre brosse à dents habituelle. Mettez un accent particulier sur le brossage de votre langue.

Vous pouvez aussi désinfecter votre prothèse une à deux fois par mois en la plongeant pendant 10 minutes dans un mélange de Dakin et d’eau. Une fois le temps écoulé, rincez l’appareil avant de le porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *