Quels sont les différents types de systèmes de climatisation centralisés ?

Le plus souvent, lorsque le sujet du système de climatisation est abordé, l’accent est mis sur la climatisation centralisée. Car, il s’agit d’un système de climatisation capable de climatiser plusieurs pièces de votre maison. Ce type de systèmes de climatisation se décline en plusieurs modèles. Dans notre guide, nous allons vous présenter les différents types de systèmes de climatisation centralisée. Focus.

Système de climatisation multisplit

Le système de climatisation multisplit est possible en cas de rénovation ou de construction. Notez que ce dernier comprend plusieurs unités intérieures et une unité extérieure. Il vous offre la possibilité de gérer la climatisation dans chaque pièce. Toutefois, pour l’esthétique, vous devez bien faire attention aux raccordements. En visitant le site https://www.guide-climatisation.com, vous aurez toutes les informations nécessaires sur les critères de choix d’un climatiseur, les marques, les prix d’une installation et le fonctionnement d’un climatiseur.

Par ailleurs, un climatiseur multisplit est composé de deux unités différentes :

  • Une unité intérieure qui est caractérisée par un compresseur et un échangeur extérieur associé à un ventilateur. Le rôle de ce dernier est de rejeter la chaleur captée à l’intérieur de la pièce ;
  • Des unités extérieures. Celles-ci peuvent être raccordées à une unité intérieure et c’est à partir de cette fonction qu’on parle de multisplit.

Système de climatisation gainable

Le système de climatisation gainable est réalisable pendant la construction et la rénovation. En effet, il s’agit d’un système qui doit être intégré dans le bâtiment. Toutefois, vous devez vous préparer à un lourd investissement.

De même, retenez qu’un climatiseur gainable est aussi de type split. Par conséquent, il est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il peut aussi être monobloc. Autrement dit, il possède une seule unité qui regroupe tous les composants fonctionnels.

En outre, l’unité intérieure du climatiseur gainable est différente de l’unité intérieure d’un climatiseur multisplit. En fait, le climatiseur gainable possède un caisson qui traite l’air avant de le diffuser grâce à un réseau de gaines dans toute la résidence.

Enfin, retenez que le climatiseur est un appareil qui est destiné à être gainé, d’où son nom. Lors de l’installation, son unité gainable doit être dissimulée dans les combles.

Système de climatisation à plancher

Ce type de système est une alternative pendant une construction. La climatisation à plancher est un ensemble de tuyaux qui fait circuler l’eau chaude pendant l’hiver et l’eau froide pendant l’été. En jouant ce rôle, le climatiseur ne filtre pas l’air ni le déshumidifie. Comme le premier climatiseur, il s’agit d’un système qui est relativement cher.

Il faut noter que ce système de climatisation est connecté à un groupe à eau glacée qui permet de refroidir de l’eau. Cette dernière sera ensuite distribuée dans le réseau ou les tuyauteries du plancher. De même, il peut être raccordé à une pompe à chaleur air-eau réversible qui peut produire de l’eau froide ou chaude.

Enfin, retenez que le mode froid sera du rafraîchissement si l’émetteur est de type plancher chauffant rafraîchissant. Dans ce cas, le rafraîchissement est compris entre 2 et 5 °C en fonction de la situation géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.