Caviste Lyon 2 : les informations à savoir sur le métier

L’oenologie est complexe comme science. En effet, en tant qu’amateur de vin et spiritueux, il peut vous être difficile de vous y retrouver parmi une large sélection de vins. Les différentes appellations ne facilitent pas non plus les choses en plus des cépages ainsi que des subtilités des accords mets et vins. C’est là que le caviste entre en jeu en proposant les bouteilles de vin qui sont adaptées aux envies de chaque consommateur dans le but de répondre à chacune de leurs attentes. Vous souhaitez devenir caviste ? Retrouvez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir avant de choisir ce métier.

Quels sont les rôles d’un caviste ?

Vous souhaitez devenir un caviste sur Lyon 2 ? Sachez que vous devez maîtriser toutes les connaissances de base dans le domaine du vin, car vous allez rejoindre le rang des connaisseurs. Pour pouvoir mieux satisfaire votre clientèle, vous devez être en mesure de la conseiller sur les vins du monde et les vins de France : vins de Bourgogne, vins de Bordeaux, vins de la Vallée du Rhône, vins de Roussillon, etc. Les grands crus classés ou non de toutes les régions viticoles du monde ne devront plus avoir le moindre secret pour vous. Les appellations des vins et spiritueux, les techniques de vinification, les accords entre mets et vins font aussi partie de vos bases. La relation que vous avez avec le vin doit être prestigieux, bien plus qu’un métier : une passion se construisant au fil du temps. En connaissant tous les vins et alcools, vous allez pouvoir être capables d’orienter et de conseiller les consommateurs. C’est un métier qui ne s’improvise pas du tout.

Pourquoi vous devez avoir une cave à vin ?

En tant que caviste Lyon 2, vous devez avoir un lieu approprié pour abriter vos stocks de vins : la cave à vin. Celle-ci a pour objectif d’accueillir vos collections de vins, mais aussi de spiritueux, de champagnes et pourquoi pas de bières. En les conservant dans votre cave sur du long terme, vous leur offrez l’opportunité de vieillir dans de bonnes conditions. Cela vous permet d’offrir une bonne dégustation à chacun de vos clients. En effet, une cave à vins est l’endroit idéal pour stocker ces produits étant donné qu’elle réunit les conditions indispensables pour une meilleure conservation : température, lumière et absence de vibration.

Pourquoi les consommateurs de vins font appel à un caviste ?

Si une personne ne s’y connaît pas réellement en vin, il lui est fortement recommandé de faire appel au service d’un caviste. Ce professionnel saura lui proposer un large choix de produits régionaux ou issus de différentes régions de vin bio du monde selon ses attentes, ses goûts et son budget. Il saura également orienter et conseiller chacun de ses clients sur les vins à acheter pour émerveiller ses papilles. En plus de cela, il connaît parfaitement les meilleurs accords des mets et vins naturels pour conseiller les consommateurs sur le type de vin qui va avec telle ou telle charcuterie, les apéritifs, les fromages, les plats de fruits de mer ou les viandes rouges. Il faut préciser que chaque vin a son propre goût, ses propres caractéristiques. Les vins rouges sont différents des vins blancs et des vins rosés.

Les qualités requises pour devenir caviste

Si vous souhaitez travailler au sein d’un domaine ou un château, il vous est fortement conseillé d’avoir une bonne condition physique. En effet, en tant que caviste, vous allez devoir travailler dans un environnement humide, sombre et êtes amené à supporter des charges importantes lors de la manipulation des fûts. En plus de cela, vous devez aussi être rigoureux et patient étant donné que la fermentation d’un bon demande une grande attention constante. Il faut préciser que le dosage des levures, du sulfite et les conditions d’hygiène lors des différentes étapes de vinification, déterminent la qualité et le potentiel de garde d’un cru. Comme cela demande beaucoup de temps, vous devez aussi avoir une grande disponibilité surtout durant les vendanges.

En tant que caviste en boutique, vous devez avoir de solides expériences et connaissances en oenologie. Cependant, cela ne suffit pas, car vous devez en plus de cela, avoir un nez et un palais fins. Grâce à vos sens du goût et de l’odeur, vous allez être sensible aux différents arômes. Avec un sens de l’écoute et un bon relationnel, vous allez pouvoir animer des dégustations, prodiguer des conseils pour mieux accompagner vos clients dans leur projet d’achat de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *