Un voyage culinaire dans la gastronomie lyonnaise

Depuis le début du 20ème siècle, Lyon a été largement considérée comme la capitale française de la gastronomie. La gastronomie lyonnaise est souvent un moyen assez simple de cuisiner des plateaux de Lyon avec des produits locaux. Les plateaux repas typiques de Lyon peuvent parfois être riches, mais la gastronomie de Lyon est une cuisine traditionnelle de grande qualité.

Lyon la capitale gastronomique en France

Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, Bien manger a été si important pour les Lyonnais. Il n’est pas surprenant d’apprendre que la deuxième plus grande agglomération de France est souvent surnommée la capitale gastronomique de la France. Il y a de nombreuses raisons pour expliquer comment la ville est devenue si dévouée à la bonne cuisine. Il faut comprendre la situation géographique de Lyon. Au croisement d’importantes routes commerciales entre le nord et le sud de l’Europe, Lyon est en effet un lieu de rencontre où différents peuples et cultures peuvent découvrir la cuisine et les recettes de chacun. Lyon est en effet l’un des fiefs de la gastronomie française. À Lyon, l’expression française « Les plaisirs de la table » prend tout son sens. La livraison plateau repas à Lyon est composée d’un répertoire de plats énergiques servis dans les bouchons lyonnais emblématiques, les restaurants locaux.

La gastronomie lyonnaise : une pléthore de spécialités

Les Lyonnais dégustent de nombreuses spécialités, des entrées aux plats principaux, du fromage aux desserts ! Si vous sortez pour le déjeuner ou le dîner dans un restaurant typique ou si vous êtes invité par des amis lyonnais, vous ne pouvez pas éviter la «Cochonaille» ! Ce mot est souvent utilisé dans la région lyonnaise pour désigner les produits à base de viande de porc, plus communément appelés «charcuterie» dans d’autres régions de France. De manière générale, le style de cuisine lyonnais comprend de nombreux plats d’abats. La «Rosette», qui pourrait être l’un des produits de porc les plus célèbres de Lyon. La rosette est un gros saucisson durci qui a été séché pendant deux ou trois mois. Son nom vient de son apparence rose. Vous pouvez acheter une rosette entière dans chaque charcuterie lyonnaise ou demander qu’elle soit tranchée. Les Lyonnais aiment aussi cuisiner des saucisses sèches pour pouvoir les manger chaudes. Ce saucisson chaud est souvent servi avec des pommes de terre et du beurre.

Tablier de sapeur

En plus des produits à base de viande de porc, les Lyonnais préparent souvent les abats de bœuf. Par exemple, «Tablier de sapeur» . C’est une entrée très célèbre de Lyon que vous pouvez trouver dans tous les bons bouchons, les restaurants typiques de la ville.

La recette provient du maréchal Boniface de Castellane. Dans les années 1850, le gouverneur militaire de Lyon appréciait les repas à base de tripes. Avant de devenir gouverneur militaire, de Castellane était sapeur et devait porter un tablier en cuir pour protéger son uniforme. Le nom «Tablier de sapeur» vient du fait que le maréchal, qui appréciait ce genre de repas, portait un tablier. Le «Tablier de Sapeur» comprend généralement des tripes de bœuf panées, cuites avec du vin blanc et accompagnées de salade et de pommes de terre.

Salade Lyonnaise

Il existe d’autres types d’entrées typiques de Lyon. La Salade Lyonnaise est l’un des plats les plus célèbres de France et vous le trouverez au menu de nombreux restaurants dans tout le pays.

Plats principaux

Pour les plats principaux, Lyon est réputée pour ses plats à base de volaille. La Bresse, la région située au nord-est de Lyon, est en réalité la plus célèbre région de France pour l’aviculture. Les habitants de la région sont particulièrement friands du poulet gras, qui est souvent préparé pour les repas de famille, en particulier pour les fêtes de Noël et du nouvel an. Habituellement, la viande est cuite dans une sauce à base de crème, de farine, de vin jaune et de champignons tels que les morilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *