Quels aménagements réalisés à la maison pour le confort du senior ?

À l’âge de la retraite, les seniors qui souhaitent continuer à vivre dans leur logement habituel doivent en général penser à des aménagements divers dans l’objectif de conserver un confort optimal. Avec la perte progressive d’autonomie ou les risques de chute plus importants, il est primordial d’organiser le logement pour un maximum de fonctionnalité, mais aussi de sécurité. Faisons le point sur ces changements nécessaires pour favoriser le bien-être du senior et pour répondre à ses besoins pratiques au quotidien.

Installer un monte-escalier pour un accès sécurisé aux niveaux supérieurs

La mobilité qui se réduit au fil des années constitue un des problèmes les plus courants pour les personnes âgées. Pour continuer à profiter de l’espace de vie en hauteur dans les logements dotés de niveaux supérieurs, le senior doit chaque jour concéder des efforts de plus en plus importants, et risquer par ailleurs des chutes dans les escaliers. Des équipements comme le monte-escalier représentent pour ce besoin des solutions idéales pour gagner en praticité et en sécurité. Cet équipement permet aux seniors de conserver leur autonomie et d’accéder facilement à tous les étages de leur maison sans réel effort. Mais si le monte-escalier offre un moyen confortable et efficace de se déplacer à domicile, il faut savoir au préalable le choisir en fonction de son budget et de la configuration de son logement : il en existe de plusieurs sortes. Ce comparatif monte escalier peut vous aider à choisir un modèle adéquat pour répondre à vos besoins spécifiques.

Adaptation de la salle de bains avec des revêtements et des aménagements spécifiques

Sans des travaux adéquats, une pièce comme la salle de bains peut devenir pour les seniors un lieu associé au danger et à un risque de chute constant.  Certains travaux relativement simples peuvent pourtant être du plus grand secours. L’installation de barres d’appui par exemple, l’ajout de sièges de douche antidérapants et la pose de revêtements de sol adaptés sont des travaux conseillés pour minimiser le risque d’accident. Ces petites modifications peuvent constituer dans la pratique une grande différence dans la vie quotidienne des seniors, en leur offrant un environnement sûr répondant au besoin de fonctionnalité.

Installer un bon éclairage

Une baisse de la vue survient souvent avec l’âge qui avance. Pour les seniors, un éclairage convenable est essentiel, en particulier la nuit ou dans les parties de la maison où le risque de chute est plus élevé. L’installation de solutions d’éclairage adaptées (les lampes à détecteur de mouvement, les ampoules LED lumineuses associées à des interrupteurs facilement accessibles, etc.) est un moyen d’offrir aux seniors un cadre de vie plus pratique, pour une meilleure visibilité et une bonne gestion du risque de chute. Les systèmes d’éclairage modernes permettent aussi d’instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante dans toute la maison.

En définitive, pour améliorer le confort du senior à la maison, il est important de rendre les espaces de vie aussi fonctionnels que possible. Cela peut inclure des ajustements simples tels que le déplacement des meubles pour créer des couloirs plus larges, l’installation de mains courantes le long des murs ou la création d’espaces de vie plus épurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.