Pourquoi doit-on faire inspecter les vieux tuyaux dès maintenant ?

Parfois, le changement est une bonne chose, surtout s’il est nécessaire. Une nouvelle coiffure, un nouveau téléphone et une tuyauterie toute neuve sont toujours en tête de liste (du moins pour nous) !

Votre système de plomberie est peut-être derrière un mur, mais il vieillit comme n’importe quel autre système d’appareils, même si vous ne pouvez pas le voir. Les bouchons et les fuites peuvent affaiblir l’intégrité de vos tuyaux, et ce d’autant plus si votre tuyauterie n’est pas nettoyée ou entretenue régulièrement.

Les nettoyants pour canalisations sont un autre facteur, car les produits chimiques détruisent la paroi de vos tuyaux. Tous ces problèmes peuvent entraîner des dommages importants et augmenter le risque de problèmes de plomberie pour les propriétaires de maisons et d’immeubles commerciaux.

Si cela fait quelques années que vous n’avez pas fait vérifier vos tuyaux et que vous vous inquiétez de leur état et de leur âge, voici quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’inspection de vos tuyaux.

Plusieurs années d’usure et de dommages

Nous utilisons chaque jour des systèmes de plomberie d’une manière ou d’une autre. Aller aux toilettes, laver la vaisselle ou prendre une douche, notre tuyauterie est constamment sous la pression de notre activité quotidienne.

Comme nous ne pouvons pas les voir, nous oublions souvent que nos canalisations peuvent subir de lourds dommages à cause de débris et d’autres éléments qu’on jette dans les évacuations. En voici quelques-unes des raisons :

Accumulation de débris

Les cheveux, les résidus de savon et les restes de nourriture ne sont qu’une poignée d’objets qui peuvent se coincer dans les tuyaux et provoquer des obstructions. L’accumulation de ces éléments peut créer des problèmes d’obstruction constants et peut entraîner des odeurs désagréables.

Racines des arbres

Les racines sont attirées par les canalisations d’égout parce qu’elles contiennent de l’eau, des nutriments et de l’oxygène, dont les arbres ont besoin pour pousser. Aussi beaux qu’ils soient, les arbres et leurs racines peuvent causer une tonne de dommages invisibles aux canalisations, comme des fissures et la contamination de l’eau.

Comme les systèmes de plomberie et les racines des arbres sont tous deux souterrains, les racines des arbres peuvent perforer ou pousser à travers les tuyaux et provoquer un refoulement des égouts.

Tremblements de terre

Si vous vivez le long d’une ligne de faille sujette à de fréquents tremblements de terre, vous avez une toute autre raison de protéger vos canalisations. Le sol mouvant peut causer juste assez de dégâts en dessous pour que vos tuyaux soient écrasés ou pliés.

Le vrai problème vient de notre incapacité à voir ces problèmes lorsqu’ils sont présents. Comme les tuyaux sont souterrains, nous supposons souvent que tout fonctionne comme il se doit. Seul un service de plomberie professionnel effectuant une inspection des canalisations peut déceler les problèmes cachés, car il dispose de l’équipement adéquat pour vérifier l’intégrité d’une canalisation.

Certaines maisons utilisent encore des matériaux de plomberie périmés

Les maisons construites avant 1990 peuvent avoir des systèmes de plomberie fabriqués avec des matériaux que vous ne verrez jamais utilisés par une entreprise de plomberie aujourd’hui. En fait, le gouvernement a interdit l’utilisation de certains matériaux de tuyauterie en raison de questions de sécurité et d’autres problèmes de plomberie.

Un service d’inspection et de remplacement deviendra absolument nécessaire pour vous si vous savez que votre système de plomberie est composé de l’un de ces trois types de tuyaux obsolètes :

Tuyaux en plomb

Le plomb est l’un des plus anciens métaux utilisés pour la tuyauterie et était principalement utilisé pour les égouts et les conduites d’eau principales. Cependant, le plomb est très toxique et un contact régulier peut entraîner des douleurs articulaires et gastro-intestinales, de l’irritabilité, des pertes de mémoire et même des problèmes de développement physique et mental chez les enfants. L’utilisation du plomb a été interdit en France en 1996.

Tuyaux galvanisés

Les tuyaux galvanisés sont fabriqués à partir de fer et sont ensuite recouverts d’une couche de zinc. Alors que la tuyauterie elle-même peut durer près de 60 ans, le zinc s’érode au fil du temps et peut entraîner l’obstruction des tuyaux par la rouille.

Si vous ne connaissez pas l’âge de votre tuyauterie, vous pouvez investir dans un service d’inspection professionnel. Vous ne voulez pas qu’un problème souterrain vous coûte des centaines, voire des milliers, d’euros en réparations et en entretien.

Thermocom vous propose une large gamme de solutions de plomberie pour résoudre tout problème de tuyauterie rencontré dans votre maison ou votre entreprise. Leurs professionnels expérimentés n’utilisent que les meilleurs outils et équipements de précision pour enlever facilement et en toute sécurité votre vieille tuyauterie ou votre tuyauterie obsolète, à un prix abordable. Contactez un des experts plombiers Thermocom pour recevoir votre devis gratuit dès aujourd’hui ! Visitez le site Thermocom pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *