Il y a quelques semaines, on a pu voir apparaître un nouveau et mystérieux site web appelé Cosmonostro, diffusant de la musique Hip-hop/Electronique/Expérimentale faite par d’obscurs artistes aux noms aussi exotiques qu’Eli ColburnJay Oskulata & Nesstrak ou encore Epicure. En dépoussiérant un peu la couverture, il est apparu que derrière ce nom digne d’une expédition de la NASA se trouvait Guillaume Bonte aka 96.

artworks-000018961242-s2lzx1-crop

Guillaume Bonte est un graphiste et illustrateur lillois dont le travail a pour la première fois été révélé au monde entier lorsqu’il entama en 2009 une collaboration avec le blog Ill Vibes d’un certain Joe Kay, enthousiaste incorruptible de Hip-hop alternatif basé à Los Angeles. En créant des artworks abstraits, aux couleurs extraterrestres où se rencontrent symétries et déstructuration, 96 a réussi à mettre en image cette musique post-dilla, appartenant encore aujourd’hui trop à la culture underground pour que les exécutifs de l’industrie musicale lui attribue un nom définitif (Electrosoul? Beat Music? Bass?).

669158521852-300x300

En 2011, il fonde avec son acolyte américain le label (depuis devenu incontournable) Soulection et endosse le rôle de directeur artistique. Sa versatilité lui permet alors d’ illustrer les projets d’une pléthore d’artistes qui va de newcomers comme SangoTa-Ku ou Myth Syzer, à des artistes têtes de file comme fLakoElaquentChief ou Dibiase (pour ne citer qu’eux).

Cosmonostro s’inscrit comme un projet plus personnel. 96, que l’on pourrait imaginer en conservateur d’art en combinaison de spationaute, nous invite dans une galerie musicale virtuelle dont il a lui même choisi les intervenants. Une manière d’établir une plate-forme pour de nouveaux artistes, mais certainement aussi l’occasion pour lui d’inverser la tendance en créant, cette fois ci, un univers sonore en résonance avec ses compositions graphiques.