Acné sur le dos : comment s’en débarrasser ?

Les boutons d’acné ne sont pas l’apanage du visage des adolescents. L’acné dans le dos est également un phénomène fréquent, qui concerne aussi des adultes. Comment se débarrasser de l’acné sur le dos et retrouver une peau saine et nette ? Nos conseils et solutions pour l’acné du dos.

Les causes de l’acné sur le dos

L’acné du dos est une maladie de peau. Plus précisément, les boutons d’acné dans le dos sont liés à un excès de sébum. Ce film protecteur trop abondant finit par boucher les pores de la peau et les glandes sébacées qui le fabriquent. Des boutons se forment sous la peau, qui noircissent en surface. Les points noirs apparaissent. Il est fréquent qu’ils s’ouvrent et qu’il se produise alors une inflammation, aboutissant à un bouton rouge, la papule. Celle-ci évolue ensuite en blanchissant, formant une pustule.

Cette production excessive des glandes sébacées est très liée aux hormones. C’est la raison pour laquelle l’acné dans le dos survient dès la puberté. Le déséquilibre peut perdurer, générant de l’acné sur le dos même après le passage à l’âge adulte.

Des facteurs peuvent aggraver l’apparition des boutons d’acné dorsale, comme par exemple le tabac ou l’exposition au soleil. Nettoyer sa peau avec des produits inadaptés peut aussi amplifier le phénomène. Une alimentation trop riche et grasse pourrait aussi contribuer à l’éruption de bouton d’acné, de même que le stress.

Traitements et remèdes contre l’acné sur le dos

Face à un problème d’acné dorsale, il est nécessaire de prendre des mesures pour se débarrasser des boutons indésirables. 

Pour éviter tout risque de cicatrice acné dos, il est vivement déconseillé de percer les boutons. Mieux vaut se tourner vers un traitement acné dos adapté.

Des remèdes de grand-mère contre l’acné dos ont déjà fait leurs preuves et certains sont aujourd’hui de nouveau fort plébiscités. Il est donc préférable de commencer par un traitement naturel acné dos. Par exemple, l’application d’une goutte d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé sur les boutons, l’utilisation d’aloe-vera ou encore d’un cataplasme d’argile verte. Boire une infusion de desmodium ou une décoction de bardane permet d’agir de l’intérieur. Quelques gouttes de vinaigre de cidre dans le bain est aussi une solution anti-acné.

Utiliser un produit nettoyant spécialement conçu pour les peaux acnéiques s’avère bénéfique. Les propriétés de tels produits d’hygiène-beauté sont élaborées pour ne pas agresser la peau et pour réguler le sébum tout en asséchant les boutons pour les faire disparaître plus vite. Le savon d’Alep a notamment des propriétés intéressantes pour les peaux à problèmes.

Il est aussi recommandé d’éviter de porter des vêtements trop serrés, pour laisser respirer la peau. Les matières respirantes sont à privilégier pour éviter une sudation excessive qui est elle-aussi génératrice de boutons.

Si le problème persiste, il est utile de consulter un dermatologue qui pourra prescrire un traitement acné dos adapté, qui peut prendre la forme de pommades et de crèmes, ou même de médicaments en cas d’acné dos sévère.

L’acné sur le dos est un problème de peau qui, avec un traitement naturel adapté, peut s’estomper facilement et même disparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *