Le groupe Scred Connexion a aujourd’hui 20 ans et pour fêter son anniversaire il produit son festival pour la 3ème année consécutive. Le week-end du 19 au 21 Janvier 2018 se tiendra le Scred Festival et il investira plusieurs lieux parisiens pour des évènements que l’on annonce déjà « classico ».

Scred Festival #3, back to the future

La Scred Connexion, que l’on ne présente plus, oeuvre depuis plusieurs années dans le monde de l’événementiel et dans la production de son propre festival, le tout simplement nommé Scred Festival. Pour cette 3ème édition, le groupe du 18ème arrondissement parisien nous a programmé la fine fleur du mouvement hip-hop. « C’est un festival à thème » nous a rappelé Ahmed Koma, membre du groupe et organisateur de cet évènement. Cette année le thème sélectionné est le futur.

« Dans les sonorités il risque d’y avoir des sons new-school, de la trap, etc ! Ce n’est pas parce qu’on est la Scred Connexion, que nous ne sommes pas ouvert sur notre temps » ajoute Koma. Et Rien de mieux qu’une De Lorean sur l’affiche pour illustrer ce thème.

La programmation

Niveau programme le Scred Festival débutera le vendredi 19 janvier au New Morning. Entre le duo Palass formé par les révélations Lord Esperanza & Nelick, les Montreuillois de L’Uzine ou encore KT Gorique, Hartigan & Mani Deiz, … Ce sera l’occasion de découvrir des artistes indépendants aux influences diverses et variées. Dj Idem sera l’hôte de cette 1ère soirée, il est notamment l’animateur de l’émission Epidémix qui réside sur les ondes de la Scred TV.

Le samedi dès 13h vous pourrez assister à un battle de danse ainsi qu’à un contest de rap à La Place, le centre culturel Hip-Hop niché au coeur de la capitale, quartier des Halles (10 passage de la Canopée, 75001). Pendant ce temps-là rue Ordener de nombreux graffiti-artists se mettront en mouvement pour décorer les murs de la ville. Vous pourrez les observer en train d’agiter leurs bombes tout le week-end.

A partir de 20h, l’organisation vous donne rendez-vous à nouveau au New Morning pour une 2ème soirée de concerts. Guizmo, A2H, Jarod, Fanny Polly, Tengo John, La Mannschaft, Vin’s, Nefaste, TaiZ et Nedz se succèderont sur scène. Entre révélations et artistes accomplis, les rappeurs offriront des shows qui resteront plus que jamais dans la bonne direction. Dj Poska ambiancera tout ça avec ses mixes au doux parfum de New-York.

Le dimanche soir, le Scred Festival prendra une nouvelle fois ses quartiers au New Morning. Pour ouvrir le bal le Dj old-timer et légendaire Dee Nasty sera aux platines. Ensuite la Scred Connexion sera accompagnée de ses amis avec lesquels ils ont partagés des scènes, des featurings et bien d’autres – Demi Portion, Bastard Prod, Brav, Swift Guad, Lacraps, Gaiden & Yoshi, Sear Lui Meme. 

Sims complètera le menu et jouera un dj set accompagné d’un show vidéo comme lui seul sait le faire ! « Le dimanche soir c’est classico… ce festival, c’est vraiment essayer de mettre en avant toutes les branches du hip-hop et les mêler entres-elles. » rappelle Koma. En effet la danse, le graff, le rap, le Djing et même le beatmaking seront représentés avec Pedro le Kraken qui produira lors des 3 soirées un show MPC live.

N’hésitez plus vous avez un programme chargé, les places partent comme des petits pains alors soyez prévoyant et réservez vos billets il n’y en aura pas pour tout le monde.

« Ils ont l’empire, on contre-attaque »
Ahmed Koma

scred festival 3 - line-up
Rappel historique: Scred Connexion

Originaire du 18ème et activiste dans le milieu underground français, la Scred Connexion sévit depuis aujourd’hui 20 ans. Ce groupe est formé originellement de Koma, Mokless, Haroun, Morad et Fabe, ce dernier quittera le groupe au début des années 2000. En solo ou en groupe depuis les années 90, le crew enchaine les projets musicaux qui se transforment bien souvent en classiques du rap français.

Depuis 5 ans la Scred, qui est bien intégrée dans le mouvement, s’étend avec la Scred boutique, magasin spécialisé dans le rap indé (CD, merchandising d’artistes, jeux, livres…). Puis la Scred TV a vu le jour. Disponible sur le site www.scredconnexion.com ou sur la page facebook de la Scred Connexion, vous pourrez suivre en direct les émissions proposées par l’équipe rédactionnelle. Et parce qu’ils ne veulent pas s’arrêter là, ils se sont attaqués à la production. En effet ils viennent de signer leur 1ère artiste Fanny Polly qui sera d’ailleurs présente sur le Scred Festival.

20 ans de rap, d’album, de concerts, de rencontres, de projets ; ce groupe s’établit aujourd’hui comme un fer de lance et défenseur d’un mouvement parfois contesté, souvent sous-médiatisé mais plus que présent dans l’univers culturel français. Ils se définissent eux-mêmes « le groupe le plus connu des inconnus » et ils n’ont pas fini de nous réserver des surprises, en témoigne leur célèbre gimmick « Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction ! »

Comments

comments