Lors de notre passage au Pitchfork Festival Paris, nous avons eu le plaisir de rencontrer le groupe le plus jeune de cet evenement, les tres sympathiques Ratking. Il vous disent tout sur Union street:

Union street : Qui êtes vous ? 

Eric : Nous sommes les Ratking, on est un groupe composé de 4 personnes.

US : D’ou venez vous?

Wiki : On vient de New York , plus précisément du quartier de Harlem. Mais Eric lui a grandi dans le sud des États-unis en Alabama.

US : Comment et quand s’est formé le groupe?

Eric : Le groupe s’est formé cette année. Wiki rappait deja depuis pas mal de temps, quand je l’ai vu sur scène cela a été une revelation pour moi. J’ai commencé a faire des beats pour son ep solo, dont le formidable « Wikispeaks« . Puis on a décidé de créer le groupe avec deux autres amis.

US : Vous vous apprêtez à sortir votre premiere ep, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet?

Wiki : Le projet est ni plus ni moins qu’un remix de l’album que j’ai fais avec Eric. On y a ajouté un nouveau rappeur et un nouveau gars à l’instrumental pour pousser l’originalité un peu plus loin. On ne voulait pas faire un simple album de Hip Hop, on voulait mélanger tout ce que l’on aime. Et faire un album qui nous est propre.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« On avait à coeur de relever ce challenge. »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

US ; Ça fait quoi de jouer son premier gros concert au pitchfork festival? Ça n’a pas été trop difficile sachant que le public n’est pas réellement réceptif au hip hop?

Eric : Bonne question. Il y avait forcement un peu de stress mais y avait surtout une envie de montrer que notre musique peut plaire a tout le monde, pas seulement aux fans de hip hop. On avait à coeur de relever ce challenge.

En tout cas c’était une sacrée experience et je pense que le public a apprecié notre musique !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Je veux qu’on puisse dire, écoutes c’est Ratking »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

US : Quels artistes vous ont inspiré? Votre musique est très inspiré 90’s et par le Wu Tang, n’est ce pas?

Wiki : Il est claire que l’on est très inspiré par des rappeurs new yorkais tel que Rakeem, Wu tang, Big Pun, etc … Mais il n’y a pas que ca, on puise notre inspiration aussi bien dans la musique electronique, que dans les films ou les voyages. Notre inspiration vient de partout, on veut vraiment faire une musique qui soit propre groupe. Je veux qu’on puisse dire, écoutes c’est Ratking et personnes d’autres.

US :  Un mot pour la fin?

Telecharger notre nouvel ep Wiki93, vous ne le regretterez pas. Peace !

Telecharger l’album: ici

Interview: Erwan O’gara

Comments

comments