Krisy, Alkpote, JeanJass, Caballero, Josman, Makala, Youri, Nelick, Lord Esperanza, Lonepsi… on aurait pu en glisser plus mais on s’est dit que c’était déjà pas mal. Voici une séance de rattrapage des sorties rap spécial Noël pour ceux qui étaient trop occupés à se goinfrer de dinde aux marrons.

KRISY, NOËL D’AMOUR

Producteur et ingénieur du son, Krisy aka De La Fuentes aka Jeune Julio est également un rappeur surdoué. Cette figure montante du rap belge est parfaitement disposée à s’imposer en 2018 et à grimper haut dans la hiérarchie du rap francophone. Le fondateur du label Jeune Music ne néglige ni le son, ni le sens des mots. Krisy fait résonner sa prose entre amour et séduction, là où beaucoup s’abandonne dans les méandres de la violence et la joute verbale. Exemple avec le clip du titre « Belle » produit par Ponko et réalisé par Lokmane.

ALKPOTE, NOËL PUTE PUTE PUTE

Voilà plus de 10 ans que Alkpote traine ses souliers crasseux sur ce qu’on appelle le rap game. Violence viscérale, éjaculation verbale et syndrome Gilles de la Tourette, l’empereur du sale n’a rien à prouver au reste du monde. Pour Noël, Alkpote s’acoquine au binôme belge le plus en vue du moment, Caballero & JeanJass et nous invite à la ferme pour faire du quad. Produit par BBL, le morceau « Ninjas & Gargouilles » est le 2ème extrait du projet Les Marches De l’Empereur Saison 3. Suce pute.

JOSMAN, NOËL FUMETTE

Dans la longue liste des freshmen du rap français, Josman trône en bonne place. Celui qui aura bénéficié d’une glorieuse année 2017 avec une grosse tournée, une belle exposition média et une jolie réception de son projet 000$ sorti l’été dernier, sait être reconnaissant. Le jeune rappeur originaire de Vierzon ne néglige pas son public, et c’est d’ailleurs pour cela que Josman a sorti de sa hotte un petit cadeau musicale pour les fêtes, le titre « Fume » produit par Myth Syzer, datant de 2016.

YOURI, LORD ESPERANZA & NELICK, NOËL MITRAILLETTE

Issu de Paris Sud, Youri se voit comme un descendant des Tsars de Russie mais une fois le micro en main, il se mue en artiste versatile. Pour Noël, on le (re)découvre à travers le clip de « AK47 » réalisé par Piotr Lebryk & Marius Gonzalez pour Citizen Ken Production. Un banger trap en featuring avec Nelick et Lord Esperanza.

LONEPSI, NOËL POÉSIE

Lonepsi n’écrit et ne rappe comme personne. Sans commune mesure, il donne au rap de la poésie dans sa plus pure définition. Les mots sont choisis, métaphores et descriptions se filent et se croisent. Le temps qui passe, la vie qui défile, le présent dans l’oeil, Lonepsi est un conteur. « L’hiver est là », à nous d’écouter.

MAKALA, NOËL XTRM

Le collectif SuperWak Clique officie maintenant hors frontière, et avec lui le rap suisse a un porte étendard. Au sein de ce groupe, nous retrouvons Makala, qui comme ses comparses Di-meh ou Slimka, ne fait jamais dans la dentelle. L’énergie folle que ces Suisses déploient sur scène est souvent décrite comme punk, en témoignent le nom de leur tournée commune, le XTREM TOUR. S’ils roulent ensemble, leurs carrières respectives restent « solo », le moment d’ailleurs pour Makala de fêter Noël avec « Ginger Juice », co-produit par Pink Flamingo.

BONUS

Comments

comments