15259510_1381544788546215_490989046220033465_o

 

L’été dernier, le 25 août pour être précis, sortait le premier roman de Laurent Rigoulet aux Editions Don Quichotte, Brûle. Tel un manifeste, ce livre s’aventure à travers l’histoire d’un Bronx en flamme. Un univers chaotique qui se retrouve être la source d’un nouveau langage, d’un nouveau mode d’expression à contre courant de ce qui existait alors.

Ce roman retrace donc avant tout l’épopée créative des pionniers du hip-hop dans le chaos du Bronx pour rendre hommage aux figures héroïques de Kool Herc ou Afrika Bambaataa qui inventèrent une culture planétaire sur les cendres d’une ville en ruine.

Désirant aller plus loin dans l’expression de l’Histoire, Brûle se voit rythmé par une bande originale, celle de The Bronx Mixtape (1973-1979) qui nous immerge dans la musique d’une époque, celle des soirées de Kool Herc, Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa justement. Du rythme & blues de Shortly Long qui introduit l’album à la soul de Sly And The Family Stone, on imagine le craquement du vinyle sous le saphir et conclue sur les flows du Boogie Down Productions. Tel une mise en abîme, The Bronx Mixtape conte en musique l’histoire du livre de Laurent Rigoulet.

 

 

« 12 000 immeubles incendiés par an. Le Bronx est en flammes, brûlé par les promoteurs véreux, brûlé par ses propres habitants. Bientôt il ne sera qu’un décor de cendres et de ruines, un immense quartier sinistré, le plus pauvre d’Amérique, à deux pas de Manhattan. C’est le début des années 70, New York est une ville électrique, une ville sale et dangereuse. Dans les cités du Bronx, quelques jeunes guidés par le DJ Kool Herc, pionnier des pionniers, font trembler les murs et dansent comme des damnés sur une poignée de disques funk sauvés des eaux. Entre la fête originelle du 11 août 1973 et la parution de Rapper’s Delight, ils inventent en secret une culture qui va déferler sur le monde, Brûle est la bande son de cette génération perdue, la matrice du hip hop ». Laurent Rigoulet

 

Tracklisting

1. Here Comes – The Judge Shorty Long
2. It’s Just Begun – The Jimmy Castor Bunch
3. Apache – Incredible Bongo Band
4. The Mexican – Babe Ruth
5. Listen To Me – Baby Huey
6. Stand! – Sly And The Family Stone
7. Say It Loud (I’m Black And I’m Proud) – James Brown
8. The Breakdown Part 2 – Rufus Thomas
9. Take Me To The Mardi Gras – Bob James
10. Get Into Something – The Isley Brothers
11. Fire – Ohio Players
12. The Message – Grandmaster Flash & The Furious Five
13. Planet Rock  – Afrika Bambaataa
14. Rapper’s Delight – The Sugarhill Gang
15. MC Delight – Grandmaster Caz
16. South Bronx -Boogie Down Productions

 

Comments

comments