2012, le bijoux n’est plus réservé à une élite avide de pierreries, nous avons toutes grandi avec des parures de princesse en plastique et même les garçons ont trouvé leur grigri via les gourmettes, le bling-bling et H&m. L’ère du do it yourself nous a donné des ailes et aujourd’hui chacun s’improvise dealer de bijoux, pour le meilleur et pour le pire. Arrêt sur image de ce qu’on a chiné sur la toile.

The 2 bandits

L’ethnique tellement Parisien

The 2 bandits – Créée par une jeune Texane, la marque propose des bijoux en métal mêlant des influences Western à des esthétiques rustiques de l’histoire de l’Amérique.

the2bandits

Aurélie Bidermann – de ses voyages, ses envies et curiosités, Aurélie en ressort chaque saison de nouvelles collections ensoleillées, chichement élégantes, réinterprétations modernes de serpents, de plumes et de grigris.

aureliebidermann

Hischell – C’est parce qu’Hirschell est aussi déroutante qu’elle est aussi envoutante. De ces manchettes pixelisées on ne sait pas si l’inspiration est Art déco, mosaïque de Pompéi, ou encore Space Invader –et ca n’est pas un problème. Hirschell réinvente le bijou et sublime des circuits imprimés érigés en colliers-totems, fait aussi des bagues, des colliers avec des pierres, et tout ceci un sans fautes. Encore.

hirschell

House of Harlow – Native de Californie, Nicole Richie a gagné en crédibilité avec ses adorables bijoux inspirés du folklore traditionnel de sa région désertique. Le travail du métal allie ce qu’il faut de rustique et de finesse pour être élégant et authentique, en réinterprétant les symboles classiques de la croix, ou du crâne.

houseofharlow

The Vanities – Les grigris The Vanities possèdent cette aura chic et Parisienne indispensable pour être présents chez Colette. Le lien est un tissu dont l’histoire malheureusement méconnue du porteur est un souvenir d’une étoffe vintage, la tête est sculptée dans l’os. Cette saison, The Vanities a trouvé à se réinventer avec des porte clés en queue de renard naturelle et soie. Le crâne n’est plus, mais la vanité reste.

Thevanities

Hipanema – Au-delà d’être le coup de coeur de cet été d’un bon nombre de Parisiennes qui traînent chez Ba&sh et ILove, c’est la liberté de porter ses grigris de vacances toute l’année, le souvenir de ces quelques semaines au soleil, d’assumer ses coquillages, perles et bout de ficelles qu’on adore et qui deviennent chics. (Merci).

hipanema

Honestly WTF

L’excellent DIY

Honestly WTF – Alors que les exemples de mauvais DIY sont nombreux, ce blog est sûrement son meilleur manifeste. Loin de ces racines punk, le DIY connaît ici une nouvelle vie en phase avec les tendances les plus pointues.

honestlywtf

Corpus Christi

Les belles surprises

Corpus Christi – De la tête de mort encore ? Oui, mais délicatement ouvragée dans un esprit plus Mexicain. Corpus Chrisit apprend à se renouveler avec une collection de petites choses précieuses d’inspiration Amérindienne.

corpuschristi

Adeline Affre – Il semblerait que la marque évolue avec sa créatrice aux armoiries en double « A », et bien que l’on aime toujours ces bagues nuages, on apprécie ces bijoux plus matures. Nouvelle collection à découvrir mi-septembre.

adelineaffre

Shourouk

Le bling bling nouveau

Shourouk – Exubérant, excentrique, extravagant, fantasque, fantaisiste, sont tout ce que sont ces bijoux dignes de princesses d’aujourd’hui. Princesses oui mais alors déchues, fluos, affranchies et libres des carcans et de l’étiquette. Les codes de la joaillerie classique en sont bouleversés.

shourouk

Dannijo – Dannijo, c’est deux sœurs qui ont l’air d’associer différents colliers, chaines, pierres et strass dans un assemblage chargé et esthétique. Le pendant chic de Mister T., sommes toutes.

dannijo

Bijoux Bandit

Revival point de croix

Bijoux Bandit – Si on adore leur énorme bling bling rose Bandit, ce n’est pas là qu’excelle l’art des bijoux Bandit. La marque donne un coup de fouet à la technique souvent considérée comme désuète du point de croix, avec des visuels issus de la culture pop de ces dernières décennies dans un délicieux revival : gamme boy, space invader, « YO ! » et cœurs sont déclinés en bagues et boucles d’oreilles, et c’est pas ta grand-mère qui ferait ça.

bandit.bijoux

Gamma Folk – La créatrice de Gamma Folk modernise la technique traditionelle du point de croix sans passer par la case images populaires mais par la réalisation de médaillons aux abstractions au couleurs résolument contemporaines.

gammafolk

Jeu concours: Envoyez un mail à concours@unionstreet.fr avec comme objet le nom de l’article. Une main innocente choisira votre cadeau.

Bientot la 2e partie pour encore plus de bijoux. 

V. Montalbano

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments